Le smartphone avec écran sans bordures Essential Phone n'est toujours pas commercialisé mais la startup Essential Products qui l'a conçue vient de nouveau de lever un joli montant de 300 millions de dollars.
L'entreprise d'Andy Rubin, père de la plate-forme Android, s'est en effet trouvé de solides parrains avec des groupes comme Amazon ou le géant chinois Tencent. Pas mal pour une entreprise qui n'a pas encore lancé son téléphone portable haut de gamme (Andy Rubin a promis de fournir une date précise d'ici une semaine) et qui attire les investisseurs grâce à l'impressionnant CV de son cofondateur.
Le Wall Street Journal note cependant que le démarrage de l'Essential Phone s'annonce rude alors que les leaders du marché des smartphones, Samsung et Apple, s'apprêtent à lancer leurs propres modèles sur les périodes d'août et septembre.
Essential chercherait en outre à recréer cet amour de la marque qu'a réussi à générer Apple mais avec un appareil Android et en tentant de bâtir un écosystème avec une relation étroite entre software et hardware, d'où les modules de l'Essential Phone.
Il ne s'agit évidemment pas d'atteindre les volumes d'Apple avec ses iPhone mais de proposer des smartphones innovants et en avance sur les smartphones concurrents en misant sur sa petite taille et son adaptabilité. La coque en céramique et titane de l'Essential Phone est ainsi impossible à produire dans des quantités compatibles avec les besoins de l'iPhone.
Mais l'histoire en donne régulièrement des exemples, avoir un bon produit ne suffit pas pour se démarquer et percer dans un marché saturé où l'innovation est un levier important mais pas le seul facteur de réussite.
En attendant, il faudra déjà convaincre avec l'Essential Phone qui sera distribué dans un premier temps sur Amazon et chez Best Buy.