L'Essential Phone débute tout juste sa phase de commercialisation et propose un affichage couvrant presque toute la face avant ainsi que la possibilité d'y ajouter des modules grâce à un connecteur présent à l'arrière.
Imaginé par Andy Rubin, il constitue une première proposition de la société Essential Products sur un marché très concurrentiel. iFixit a tenté d'en explorer les entrailles pour évaluer son score de réparabilité mais s'est heurté dès le début à de grandes difficultés.
L'Essential Phone s'est révélé à peu près impossible à ouvrir sans détérioration de l'écran et de la coque, ce qui est déjà de mauvais augure en cas de remplacement de la dalle de verre.
L'accès aux composants interne ne s'est pas révélé de tout repos même après cette première phase délicate d'ouverture, la faute à la présence de grandes quantités d'adhésif.
Paradoxalement, la batterie est un élément qui restera assez facilement accessible une fois l'étape du démontage affrontée. En revanche, le port USB-C est soudé à la carte-mère, ce qui le rendra difficile à remplacer.
Au final, iFixit donne un score de réparabilité de 1/10 à l'Essential Phone. Autant dire qu'il vaudra mieux qu'il ne tombe pas en panne ou soit cassé après la période de garantie...