Everspin Technologies est une entreprise chargée de développer les opportunités autour de la MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory) qui se veut l'avenir de la DRAM en proposant des performances similaires avec les possibilités de la mémoire non volatile.
Proposant déjà plusieurs produits exploitant de la MRAM, elle travaille à renforcer la densité de stockage de ses modules et annonce la fourniture des premiers échantillons de ses nouveaux modules 1 Gigabit de type ST-MRAM (Spin Torque MRAM) qui serviront de base pour une mémoire non volatile avec interface DDR4.
L'information étant persistante (contrairement à la RAM), elle pourra être récupérée en cas d'interruption d'alimentation électrique ou de panne et veut aussi offrir plus de garanties de performances par rapport aux composants NAND des disques SSD actuels, avec aussi une plus grande longévité.
Ce premier module EMD4E001G d'Everspin fait l'objet d'une présentation actuellement au Flash Memory Summit de Santa Clara et profite d'une gravure en 28 nm sur wafers 300 mm auprès du fondeur GlobalFoundries, au lieu de la gravure en 40 nm utilisée précédemment.
Dans le même temps, Everspin annonce le lancement de ses nouveaux SSD 1 et 2 Go dans sa série nvNitro qui utilisent des modules ST-MRAM NMVe DDR3 de 256 Megabits gravés en 40 nm. Ces nouveaux produits seront commercialisés à partir de fin 2017, avec un tarif début à 2200 dollars.