Disponible jusqu'ici uniquement auprès des utilisateurs situés aux USA, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande, Marketplace, la plateforme spécialisée dans la vente de produits entre particuliers de Facebook s'installe ainsi désormais en France.
Lancée ce début de semaine, la plateforme de Facebook vise à concurrencer directement LeBonCoin ou Craiglist en proposant aux particuliers de publier des annonces de mises en vente de leurs biens ou de services. Le site se déploie ainsi dans 17 nouveaux pays principalement en Europe et pourrait rapidement déstabiliser les plateformes pourtant bien installées jusqu'ici, notamment grâce au parc d'utilisateur du réseau social qui dépasse désormais les 2 milliards d'individus.
Marketplace est née de l'intérêt grandissant des utilisateurs du réseau Facebook pour les groupes spécialisés dans la vente d'objets. Il y a quelques années, le réseau lançait déjà la possibilité pour les utilisateurs de publier des annonces de vente avec plusieurs photos pour mettre en valeur leurs articles. Désormais Facebook juge que le public est prêt à basculer vers sa plateforme spécialisée qui propose plus de souplesse et un accès libre à tous les utilisateurs, la consultation des annonces étant ainsi facilitée.
Lorsque les acheteurs repèrent une annonce qui les intéresse, le contact peut être engagé avec le vendeur par Messenger. Avec Marketplace, Facebook ne prend aucune commission, mais met en avant ses propres services.
Facebook indique que l'intérêt de son application repose également dans la possibilité de vérifier le profil des vendeurs et de constater si leurs profils ont été créés récemment pour éventuellement monter une arnaque en ligne. Rien n'indique pour l'instant si un système de notation sera mis en place pour autant, Facebook se détachant également de l'issue des transactions puisque la plateforme précise souhaiter uniquement faciliter les mises en relation.