Toutes les deux dans le giron de Facebook, les applications de messagerie Messenger et WhatsApp rassemblent chacune autant d'utilisateurs actifs par mois, soit 1,3 milliard. Un cap qui aura été atteint cet été. D'abord par WhatsApp, et aujourd'hui par Messenger.
Cette croissance d'utilisateurs se poursuit alors que Facebook intensifie - dans sa logique implacable une fois une masse critique d'utilisateurs atteinte - ses efforts de monétisation. Cela passe par les bots d'entreprises et la publicité pour Messenger. Avec WhatsApp, un récent test concerne des services payants pour les entreprises, dont la certification de comptes.
Pour rester dans le coup, tant Messenger que WhatsApp ont opté pour les clones des Stories de Snapchat, avec respectivement Messenger Day et les Statuts. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, estime cependant que Messenger est davantage centré sur un environnement pour proposer beaucoup de types de contenus différents, alors que WhatsApp est le remplaçant du SMS.
Dans l'annonce des 1,3 milliard d'utilisateurs pour Messenger, Facebook met notamment en avant les nouvelles possibilités lors d'une conversation vidéo, dont les masques, filtres, réactions et les captures d'écran.