Selon une information de Bloomberg, Facebook envisagerait l'interdiction des publicités à caractère politique sur ses réseaux sociaux avant le déroulement de la prochaine élection présidentielle américaine en novembre.

Cette éventuelle interdiction ferait encore l'objet de discussions en interne. Le cas échéant, elle serait brève et ne serait en vigueur que quelques jours avant le jour J des élections américaines. Facebook n'a pas voulu faire de commentaires.

Contrairement à Twitter par exemple et avec comme argument la liberté d'expression pour nourrir le débat public, Facebook n'interdit pas les publicités à caractère politique. Le groupe de Mark Zuckerberg a toutefois fait légèrement évoluer sa position, en permettant notamment aux utilisateurs de désactiver l'affichage des publicités politiques.


Facebook est par ailleurs critiqué pour ne pas procéder à du fact-checking avec les déclarations dans des publicités à caractère politique. Un point pour lequel il y a également eu une évolution récente.

Dans une tribune publiée sur USA Today, le patron de Facebook a indiqué le mois dernier que les règles en vigueur pour des discours susceptibles d'engendrer des violences physiques s'appliquent également aux politiciens. Facebook pourra en outre ajouter des avertissements aux publications dites problématiques.

Plus globalement, la situation pour Facebook en matière de publicité est actuellement épineuse avec le boycott d'annonceurs lui reprochant de ne pas suffisamment lutter contre les discours de haine en ligne.