Dans le prolongement de la création du laboratoire de R&D Building 8 consacré aux développement hardware de Facebook, la rumeur du développement d'un smartphone modulaire circule épisodiquement depuis plusieurs trimestres.
Le réseau social a tenté diverses approches pour s'inviter sur les smartphones, de la surcouche au smartphone avec touche dédiée pour un accès direct, mais il n'a pas encore produit à proprement parler de "Facebook Phone".
Pourtant, des bruits de couloir suggèrent qu'il explorerait une approche modulaire, déjà tentée mais abandonnée par Google avec le Project ARA, et existant dans une moindre mesure sous la forme des smartphones modulaires tels que le LG G5 de LG Electronics ou la série Moto Z de Lenovo Motorola.
L'obtention d'un brevet décrivant un "appareil électro-mécanique modulaire", composé d'un châssis et de modules, relance les spéculations et explore la conception d'un terminal dont les composants peuvent être ajoutés ou retirés au gré des besoins.
Le site Business Insider relève par ailleurs qu'une bonne partie de l'équipe en charge du Project ARA chez Google a depuis été incorporée au laboratoire Building 8 de Facebook, prolongeant l'acquisition en 2014 de la société Nascent Objects spécialisée dans l'électronique modulaire.
A défaut de préparer un smartphone, avec toutes les difficultés que cela implique (Amazon en sait quelque chose avec son Fire Phone), Facebook pourrait bien explorer la piste de la modularité pour l'Internet des objets et étendre les possibilités d'accès et d'échanges avec son réseau social qui compte désormais plus de 2 milliards d'inscrits.