Après la signature d'un nouvel accord avec YouTube en début de semaine, Universal Music Group (UMG) la termine avec un partenariat pluriannuel et mondial signé avec Facebook.

De quoi a priori permettre de mieux concurrencer YouTube pour Facebook qui mise sur la vidéo pour ces prochaines années. La musique est une catégorie très populaire pour les vidéos.

" UMG devient la première grande compagnie de musique à accorder des licences pour ses catalogues de musique enregistrée et d'édition de vidéos sur Facebook, Instagram et Oculus ", écrit Universal Music.

Dans le cadre de ce partenariat, les utilisateurs vont pouvoir mettre en ligne des vidéos contenant des titres du catalogue de la major de l'industrie de la musique et les partager sans crainte d'un retrait pour violation de droits d'auteur.

En plus des produits de Facebook précédemment cités, l'application de messagerie instantanée Messenger sera ultérieurement concernée par le partenariat. Pour le moment, les fonctionnalités autour de la musique qui seront proposées gardent une part de mystère.

L'année dernière, Facebook a lancé un outil Rights Manager pour permettre aux détenteurs de droits d'auteur de protéger et gérer les droits en rapport avec leurs vidéos sur le réseau social, ce qui comprend les maisons de disque.