Les smartphones actuels sont encore majoritairement difficilement réparables quand survient une panne d'un composant. Les démonter relève du parcours du combattant avec un vrai risque de casser quelque chose, de l'écran aux câbles et connecteurs sous-jacents.
Quelques progrès ont été observés ces dernières années, principalement pour faciliter l'accès aux composants mais la colle, les adhésifs et autres pièges sont encore largement présents et font du démontage une opération complexe.
Remplacer les composants, c'est facile sur le Fairphone 6
La marque Fairphone suit une logique inverse avec ses smartphones. Elle revendique d'une part des composants aux matériaux sourcés, garantissant qu'ils ne proviennent pas d'une zone de guerre ou d'une exploitation déraisonnable, et d'autre part elle fait tout pour rendre les appareils facilement démontables et remplaçables, que ce soit pour changer une pièce défectueuse ou pour améliorer un composant.
(credit : iFixit)
Avec le Fairphone 6, la coque se détache grâce à deux vis et donne accès directement aux composants internes. La batterie est facilement détachable mais demandera un tournevis pour la déloger. Ellle est également collée à une lame de métal fine qui la protège.
L'écran est également fixé par des vis, alternative à la colle généralement présente pour le maintenir en place. L'absence de glu explique aussi la certification limitée à IP55 qui protège la coque des infiltrations de poussière et d'eau mais pas des immersions.
Les composants défectueux ne sont plus une fatalité
Le Fairphone 6 se distingue par des composants courants facilement accessibles et remplaçables. Le port USB-C, souvent victime des insertions répétées du câble de charge, est ainsi très simple à changer.
Les capteurs photos ne sont pas beaucoup plus compliqués à réparer et chaque module peut être remplacé inviduellement, là où il faut la plupart du temps tout changer sur les autres smartphones.
(credit : iFixit)
Pour toutes ces raisons, et pour la garantie de cinq années promises par Fairphone sur son modèle, le Fairphone 6 hérite du meilleur score de réparabilité de iFixit : 10 / 10 !
Les autres fabricants lui emboîteront-ils le pas ? Rien n'est moins sûr d'autant plus que le Fairphone 6 dispose aussi d'une promesse de mise à jour logicielle de très longue durée. Il ne faudrait quand même pas que les smartphones durent trop longtemps !