En décembre 2020, YouTube avait pris la décision de supprimer de sa plateforme et d'interdire tout contenu prétendant qu'une fraude massive ou des erreurs ont modifié le résultat de l'élection présidentielle américaine de 2020.

Pour ce type de modération, YouTube fait désormais machine-arrière dans le cadre d'une mise à jour de ses règles sur les informations incorrectes liées aux élections. Une initiative qui peut surprendre et aura des effets de bord, au-delà des États-Unis.

" Nous cesserons de supprimer les contenus avec de fausses allégations sur des fraudes généralisées, des erreurs ou des dysfonctionnements qui se seraient produits lors de l'élection présidentielle de 2020. " YouTube souligne que l'arrêt du bannissement concerne également les élections présidentielles américaines antérieures à celle de 2020.

YouTube se justifie

" La possibilité de débattre ouvertement d'idées politiques, même celles qui sont controversées ou fondées sur des hypothèses réfutées, est essentielle au fonctionnement d'une société démocratique, en particulier en pleine saison électorale ", justifie YouTube.

" Nous constatons que si la suppression de ce contenu permet de lutter contre la désinformation, elle peut aussi avoir pour effet involontaire de restreindre le discours politique sans réduire de manière significative le risque de violence ou d'autres préjudices dans le monde réel. "

Alors que ce choix devrait être largement exploité par Donald Trump et ses partisans dans le contexte de la prochaine élection présidentielle américaine de 2024 (certains clament déjà... la " Vérité "), YouTube souligne que ses autres règles de modération en la matière demeurent en vigueur.

youtube

Une victoire pour la désinformation ?

Après avoir supprimé des " dizaines de milliers de vidéos ", YouTube assure avoir mûrement réfléchi son changement, tout en ajoutant que des contenus provenant de sources faisant autorité continueront d'être mis en évidence, dans les résultats de recherche et les recommandations.

Reste que ce changement soulève des inquiétudes. La modération a-t-elle plié face à la désinformation ?

Comme d'autres grandes plateformes et grands moteurs de recherche, YouTube est sur la liste des acteurs qui devront se conformer d'ici au 25 août 2023 aux obligations en rapport avec le règlement sur les services numériques (Digital Services Act) en Europe. La modération et la lutte contre la désinformation en font partie.