En début d'année, Mozilla avait annoncé un test concernant une petite partie des utilisateurs de Firefox aux États-Unis. En l'occurrence, l'affichage de contenus sponsorisés dans la section de recommandation de Pocket sur la page Nouvel onglet du navigateur.
Rappelons que l'application et service de marque-pages Pocket est dans le giron de Mozilla après son acquisition en 2017, et se retrouve intégré à Firefox.
Cette semaine, Mozilla a indiqué une extension de son test avec les versions Beta et Nightly de Firefox, et ce dans la perspective d'une mise en œuvre dans la prochaine version stable 60 du navigateur. Sa publication est prévue pour le 9 mai.
Pour le moment, Mozilla ne fait allusion qu'aux utilisateurs de Firefox aux États-Unis. " Nous sommes en mesure de créer des contenus sponsorisés personnalisés qui apportent de la valeur aux utilisateurs sans mettre en danger leur vie privée ", écrit Nate Weiner, fondateur et CEO de Pocket.
La personnalisation se fait côté client, sans le partage de données personnelles avec des tiers. Lorsque la fonctionnalité de recommandation de Pocket est activée, il y a une corrélation entre une liste de contenus et l'historique de navigation.
" Votre vie privée est de la plus haute importance pour nous. […] À l'exception d'un nombre total agrégé d'impressions et de clics qu'un élément particulier reçoit, les annonceurs ne reçoivent aucune donnée ", peut-on lire dans une FAQ.
Tout demeurera désactivable, et avec des contenus sponsorisés clairement identifiés. Mystère par contre au sujet de la monétisation qui en découlera. Mozilla cherche toujours à diversifier ses sources de revenus qui sont trop dépendants des accords avec les moteurs de recherche.