Application et service de marque-pages, Pocket est dans le giron de Mozilla suite à une acquisition début 2017. Actuellement, Pocket est intégré à Firefox Quantum et va servir à l'affichage de contenus sponsorisés dans la page Nouvel onglet.

Outre-Atlantique et en Allemagne, Pocket a déjà servi pour approvisionner la page Nouvel onglet avec des recommandations. Par la suite, ce sont des recommandations personnalisées qui ont été testées dans Firefox bêta, et donc prochainement des contenus sponsorisés.

Ces derniers s'afficheront de manière occasionnelle. Le test va d'abord concerner une petite partie des utilisateurs aux États-Unis.

Firefox-Pocket-contenus-sponsorises

Mozilla s'engage à respecter la confidentialité en n'aspirant pas toutes les données personnelles ou en les partageant avec des tiers. Par ailleurs, les contenus sponsorisés - voulus de qualité - seront clairement identifiés en tant que tels. Ils pourront être cachés et une désactivation demeurera possible. Le code source sera aussi disponible.

Cette initiative de Mozilla rappelle furieusement les expérimentations passées autour des Directory Tiles, vignettes sponsorisées ou encore tuiles suggérées. Une démarche qui avait été peu appréciée par la communauté des utilisateurs et tuée dans l'œuf.