Expert Mozilla, Sören Hentzschel a publié des maquettes d'une nouvelle interface utilisateur du navigateur Firefox. Au nom de code Photon, elle prendrait ainsi la suite de Australis avec une arrivée dans Firefox 57.
Comme il s'agit de maquettes, la situation est susceptible d'évoluer d'ici la sortie de Firefox 57 en novembre prochain. Dès lors, à prendre avec des pincettes. Le lifting laisse notamment apparaître des onglets qui abandonnent les formes arrondies, des icônes modifiées.
La barre d'adresse dispose d'un menu intégré (les trois points) pour des actions comme la copie d'URL, une sauvegarde Pocket, le partage, une capture d'écran et autres. La page d'accueil par défaut (about:home) qui est affichée dans les maquettes avec le fond principalement bleu est largement retravaillée.
La page Nouvel onglet a également été légèrement retravaillée et comprend Activity Stream. Ce flux des activités conserve les sites favoris, les marque-pages et l'historique. Une vue chronologique offre un aperçu de la navigation. Activity Stream fait actuellement l'objet d'une expérimentation avec le programme Test Pilot de Mozilla.
On rappellera par ailleurs que la version 57 de Firefox est celle de la bascule totale aux WebExtensions avec le sacrifice des extensions d'antan (modèle XUL et XPCOM) qui cesseront de fonctionner. Il faudra également voir où en sera Quantum, le nouveau moteur de rendu tirant parti du projet Servo.