Firefox   Opera   IE   Internet Explorer   logo Pour les internautes qui l'ignorent encore si tant est que cela puisse être possible, la dernière version majeure de Firefox est disponible depuis hier avec sa cohorte de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur notamment, et autres améliorations en termes de performances.

Avec cette mouture troisième du nom, Mozilla va tenter d'établir un record du monde à inscrire dans le Guinness Book et devrait y arriver sans trop de peine étant donné qu'il n'y a pas de précédent. Plutôt une création de record donc, avec le plus grand nombre de téléchargements opérés en 24 heures. Cet exploit marketing peut être suivi en temps réel via ce compteur qui grossit à vue d'oeil avec la barrière des 5 millions de téléchargements déjà franchie, à raison de près de 7 000 téléchargements par minute dans le monde. Résultat final à 18h16 GMT ou 20h16, heure de Paris.

Sorti une semaine plus tôt, le navigateur Opera 9.5 a également des arguments à faire valoir et ne s'en laisse pas compter, y compris dans la course au record. Opera Software s'est ainsi fendu d'un communiqué hier pour annoncer que son navigateur a été téléchargé près de 4,7 millions de fois... en 5 jours.  Le délai n'est donc pas le même, mais qu'importe, dans la guerre de la communication la société norvégienne parle elle aussi de record établi. Chaque mois, ce serait ainsi plus de 20 millions d'utilisateurs qui accèdent au Web via Opera et plus de 12 millions par l'intermédiaire d'Opera Mini depuis leur téléphone portable.

La guerre des navigateurs commencera donc par celle des chiffres.