Dans le cadre d'une mise à jour de maintenance 127.0.2, le navigateur Firefox corrige un problème de lecture avec YouTube qui enquiquinait des utilisateurs. De manière aléatoire, il se manifestait uniquement avec des vidéos en qualité 1080p ou plus.

" La lecture de YouTube pouvait se bloquer dans certaines conditions. " Une régression introduite dans Firefox n'était pas la cause, ni la présence d'une quelconque extension. Le souci était en lien avec l'envoi d'un mauvais flux binaire et un multiplexage avec le codec vidéo VP9.

La cause principale était la présence de mauvais échantillons vidéo dans le flux binaire de YouTube et un chevauchement avec des échantillons précédents. Firefox n'était pas en mesure de calculer le prochain horodatage avec le démultiplexeur WebM.

Après un signalement de plusieurs mois

Sur la plateforme Bugzilla, le bug finalement intitulé " Problèmes de mise en mémoire tampon des vidéos YouTube en raison d'un mauvais flux binaire avec multiplexage VP9 " avait fait l'objet de l'ouverture d'un rapport il y a cinq mois. Sa fermeture remonte à six jours.

Autant dire que ce bug a donné du fil à retordre. Heureusement… d'une certaine manière, il a pu passer totalement inaperçu pour une frange des utilisateurs du navigateur de Mozilla.

La version 127.0.2 de Firefox corrige également un autre bug beaucoup plus récent et touchant l'affichage de l'icône de la fenêtre de navigation privée dans la barre des tâches de Windows.