L'une des contraintes des véhicules électriques reste l'autonomie fournie par les batteries embarquées. La technologie de batteries Li-Ion reste privilégiée mais accroître l'autonomie revient à embarquer toujours plus de cellules et à alourdir le véhicule, sans compter un temps de charge qui peut être très long.
D'autres technologies sont à l'étude et promettent des améliorations à divers niveaux. La startup Fisker Automotive, créée par Henrik Fisker, ex-designer automobile chez Aston Martin et BMW, promet de solides avancées dans le domaine des batteries solides, c'est à dire n'utilisant pas de solutions liquides d'électrolytes.
Fisker Emotion
Ces batteries solides sont aussi censées apporter plus de sécurité en minimisant le risque de surchauffe et d'explosion par rapport aux batteries Li-Ion, tout en offrant une plus grande capacité de stockage d'énergie.
Si elles ne sont pas encore vraiment disponibles sur le marché, c'est qu'elles sont encore confrontées à certains obstacles techniques, comme par exemple leur fonctionnement à basse température.
Mais Fisker assure pouvoir concevoir des batteries solides capables de stocker 2,5 fois plus d'énergie que les batteries Li-Ion et assurer des autonomies jusqu'à 800 kilomètres avec un temps de charge de seulement 1 minute, rapporte le site Electrek.co.
Trop beau pour être vrai ? Possible. De toute façon, cette technologie de batterie solide demandera encore quelques années de développement et une commercialisation n'est pas envisagée avant cinq ans, ce qui laisse un peu de temps pour accorder annonces et réalisations.