La nouvelle Ford GT n'avait pas tout révélé lorsqu'elle a été présentée pour la première fois il y a quelques mois. Dans un souci de réduire le poids du bolide à 400 000 €, le constructeur a fait le choix d'écarter le verre feuilleté des pare-brises et a opté pour un verre hybride qui n'est autre que du Gorilla Glass fourni par Corning.
C'est à dire (dans le principe mais adapté aux contraintes de l'automobile) le même type de verre renforcé qui sert à protéger l'écran des smartphones et tablettes. Il s'agit d'une première mondiale dans le secteur de l'automobile grand public et cela donne un verrre jusqu'à 50% plus fin que le verre feuilleté (3 à 4 mm contre 4 à 6 mm) et plus léger de presque un tiers, ce qui n'est pas négligeable pour alléger la structure et améliorer les performances du véhicule.
Le nouveau verre est hybride car composé de trois couches, une renforcée, une anti-bruit et une couche externe. A l'origine, il avait été proposé sur un concept de véhicule explorant de nouveaux matériaux. Les ingénieurs de Ford et de Corning ont ensuite collaboré durant 24 mois pour mettre au point une forme de verre hybride pouvant être utilisée dans un véhicule de production et qui a obtenu les certifications début 2015.
Il reste à voir si le verre spécial à base de Gorilla Glass sera un atout pour la Ford GT afin de remporter les 24 heures du Mans en 2016 auxquels elle participera. D'autres constructeurs pourraient prochainement exploiter le même type de verre hybride maintenant que celui-ci est finalisé.