Selon des données compilées par Apptopia, Fortnite mobile sur iOS a franchi le cap des 100 millions de téléchargements en l'espace de 138 jours, soit moins de cinq mois. Le jeu de survie et construction en coopération est disponible pour l'iPhone et iPad depuis début avril 2018.

Fortnite fait largement mieux que PUBG Mobile - qui incarne son principal concurrent - puisque ce dernier devrait mettre 206 jours de plus pour atteindre la maque des 100 millions de téléchargements. Dans un tout autre type de jeu, cela a par contre été beaucoup plus vite pour Super Mario Run de Nintendo et Pokémon Go.

Les 100 millions de téléchargements depuis l'App Store d'Apple ont été franchis en 68 jours pour Super Mario Run et 71 jours pour Pokémon Go. Cela étant, si Super Mario Run a rapidement généré beaucoup de téléchargements sur iOS, la conversion vers le modèle payant n'a pas nécessairement satisfait les attentes de Nintendo.

Apptopia-100-millions-telechargements-fortnite-ios

Pour Fortnite, qui est free-to-play, les achats in-app semblent générer de gros revenus pour Epic Games. D'après Apptopia, les joueurs sur iOS y consacrent en moyenne 21,6 minutes par session. L'arrivée de Fortnite sur Android se fait toujours attendre. Ce pourrait d'abord être une exclusivité temporaire pour le Galaxy Note 9 de Samsung.

Le cabinet d'analyse Apptopia tire ses chiffres de moteurs d'indexation de l'App Store (et Google Play Store), ainsi que du partage direct de données de centaines de milliers d'applications connectées à sa plateforme.