Alors que les FAANG perdent gros en capitalisation boursière et que parmi eux, Apple continue d'inquiéter les investisseurs sur ses perspectives à court et moyen terme, une autre mauvaise nouvelle arrive avec les prévisions de Foxconn, assembleur de nombreux produits électroniques dont ceux de la firme californienne, pour l'année 2019.
Semblant comme confirmer les rumeurs d'une demande plus faible que prévu pour les nouveaux iPhone, le géant taiwanais se prépare à une année difficile et prévoit de réduire ses dépenses de 20 milliards de yuans (2,5 milliards d'euros) l'an prochain, s'attendant à une "année très difficile et concurrentielle", selon un memo interne obtenu par Bloomberg.
L'activité de fabrication des iPhone va connaître à elle seule une réduction de 6 milliards de yuans (760 millions d'euros) avec une réduction de 10% des effectifs "non-techniques".
Même si Foxconn a expliqué qu'il s'agissait d'ajustements normaux au regard de sa prévision d'activité, difficile de ne pas y voir l'anticipation d'un recul de la demande envers les iPhone, alors que plusieurs fournisseurs de la firme à la pomme ont déjà annoncé la prévision d'un recul de leur activité.
Avec un recul de plus de 20% de son cours en Bourse en moins de deux mois, Apple fait désormais partie des marchés baissiers (bear markets), entraînant les acteurs de sa chaîne logistique dans sa chute.
Bloomberg note que si Apple peut maintenir ses performances financières en augmentant le prix de ses smartphones et en accroissant son activité en matière de services logiciels, ses fournisseurs n'ont pas autant de souplesse et vont subir l'effet du tassement des ventes d'iPhone.