Maison mère de Free, Iliad publie ses résultats du premier semestre 2023. En France, Free continue de surfer sur de bonnes performances commerciales et se revendique leader des recrutements de nouveaux abonnés au cours du deuxième trimestre.
" Ces performances confirment la puissance de la marque Free, dont la singularité, en termes de rapport qualité prix, s'est encore renforcée ces derniers mois dans un contexte inflationniste. "
C'est une déclaration désormais habituelle, d'autant que Free a pris l'engagement de ne pas augmenter les prix de ses forfaits mobiles jusqu'en 2027.
Près de 21,8 millions d'abonnés en France
Au 30 juin, Free affiche 14,5 millions d'abonnés mobiles et 7,3 millions d'abonnés dans le fixe. La progression est de 128 000 abonnés mobiles sur le deuxième trimestre de l'année, et de 42 000 nouveaux abonnés du côté du fixe.
Dans le mobile, le gain global d'abonnés se décompose entre 187 000 nouveaux abonnés nets pour le forfait Free 4G/5G et une perte de 59 000 abonnés pour le forfait voix.
Pour le nombre d'abonnés haut débit et très haut débit, la progression trimestrielle est sans surprise uniquement le fait de la fibre optique (+202 000 abonnés FTTH).
Plus de 5 millions d'abonnés FTTH
Le taux d'adoption de la fibre optique est de 70 %, avec le cap des 5 millions d'abonnés FTTH qui a été dépassé. Le nombre de prises raccordables progresse pour sa part d'un million à 33,5 millions.
L'investissement dans la fibre optique dépasse 10 milliards d'euros cumulés et plus de 40 % du chiffre d'affaires fixe.
C'est sans attendre la publication des résultats du deuxième trimestre que Free avait déjà célébré le mois dernier le cap des 5 millions d'abonnés en fibre optique.