Free donne rendez-vous le 30 janvier prochain à 10 h pour un événement ayant pour slogan " Comme un air de jamais vu. " La promesse de quelque chose d'incroyable. Ce sera l'heure de la révélation de la nouvelle Freebox V9 attendue depuis plusieurs semaines.

La Freebox V9 va sortir après la Freebox Pop en 2020 (Freebox V8) et la Freebox Delta (Freebox V7) en 2018. Il s'agira d'une Freebox positionnée dans le haut de gamme, ayant pour vocation de remplacer la Freebox Delta.

En poussant encore un plus les débits, la nouvelle Freebox V9 devrait tirer parti de la technologie de fibre optique 10G-EPON (10 Gigabits Ethernet Passive Optical Network) chère à Free. À moins d'une surprise du côté du XGS-PON (10 Gigabits Symmetric Passive Optical Network).

La première box Internet Wi-Fi 7 en France ?

Le mystère demeure relativement épais autour de la Freebox V9, si ce n'est la possibilité d'une intégration du Wi-Fi 7. Le Wi-Fi 7 est une évolution du Wi-Fi 6E qui avait ajouté la bande de fréquences 6 GHz, en plus de 5 GHz et 2,4 GHz.

Le débit maximum théorique du Wi-Fi 7 est de 46 Gbit/s, contre 9,6 Gbit/s pour le Wi-Fi 6E. Dans la bande 6 GHz, les canaux ont une largeur deux fois plus importante de 320 MHz. Le Wi-Fi 7 double en outre le nombre de flux spatiaux et bénéficie d'une technologie de réduction de la latence.

freebox-v9-teasing

Un aperçu des contours de la Freebox V9

A priori, et malgré l'essor de OQEE by Free sur diverses plateformes, la Freebox V9 ne devrait pas faire l'économie d'un boîtier TV.

Avec l'officialisation de la date de présentation de la Freebox V9 et son lancement qui devrait suivre dans la foulée (sous quelques jours), Free s'amuse à laisser entrevoir certains aspects de celle-ci. Difficile néanmoins de tirer des conclusions.

Il faut espérer que la promesse du jamais vu ne soit pas uniquement une affaire de design (c'est peu probable). Free devrait également charger son offre commerciale qui pourrait être un point particulièrement intéressant avec la Freebox V9, voire pour des services inclus d'un nouveau genre. Mais en étant une box haut de gamme… le prix va forcément suivre à la hausse.