C'est la base de données photographique la plus imposante au monde, Getty Images vient d'annoncer la mise à disposition gratuite de plus de 35 millions de photos auprès des particuliers pour un usage non commercial.
Une nouvelle qui devrait ravir les blogueurs ayant du mal à mettre la main sur certaines images gratuitement. Un partage d'autant plus intéressant que la base de données rassemble plus de 100 ans de photographie dans des domaines très variés.
Jusqu'ici, des watermarks étaient apposés à toutes les photos, ils disparaitront pour les contenus en accès libre qui profiteront d'un code d'intégration. Ainsi il faudra passer par l'intégration d'un encart sur son site pour afficher les contenus, un code étant fourni par Getty Images pour chaque photo. Le tout permettra de conserver le crédit photo sous cette dernière, ainsi qu'un lien direct vers sa provenance.
Getty Images admet ne pas avoir réellement eu le choix dans sa démarche, l'utilisation abusive des contenus se généralisant, la solution privilégiée ici permettra à l'agence tout comme aux photographes de continuer à rentabiliser leur travail. Car le site s'autorise quelques extras avec sa boite d'intégration, notamment l'ajout de quelques publicités.
Pour Craig Peters, le fait de faciliter l'accès au contenu sans filigrane devrait encourager les utilisateurs à se tourner vers cette forme légale de partage. En outre, le système de rémunération basé sur la publicité pourrait permettre au groupe d'engranger des bénéfices colossaux et Getty se félicite déjà de cette opportunité, indiquant qu'elle permettra également aux photographes de mieux vivre de leur activité.