Google vient ainsi de créer une nouvelle classe d'actions, des classes C sans droit de vote, distribuées mercredi soir comme des dividendes exceptionnels à ses actionnaires. Une procédure annoncée lors de la publication des résultats du groupe en janvier dernier, et qui revient à effectuer une scission des actions existantes.
Ce mercredi, les actions de classe A ( assorties d'un droit de vote ) avaient clôturé à 1135,10 $ le titre. Désormais, elles sont cotées sous le symbole " GOOGL" et s'affichent à 583,45 $.
Les nouvelles actions de classe C ( GOOG) ont rapidement pris de la valeur pour s'établir à 582,03 dollars le titre.
On notera que Google dispose également d'un troisième type d'action, la classe B assortie de 10 droits de vote chacune, mais ces titres ne sont pas cotés en bourse et principalement détenus par les dirigeants et fondateurs du groupe.
Selon les analystes du marché, l'émission massive de ces nouvelles actions pourrait signifier que Google chercherait à réaliser quelques acquisitions, financées avec ses propres actions.
Un changement de stratégie pour Google qui a pris l'habitude de racheter des startups en numéraire. En outre, disposer d'un volume important d'actions sans droit de vote pourrait donner plus de flexibilité au groupe dans les négociations de rachat. Reste donc à savoir si Google prépare simplement le terrain ou si un achat d'envergure est déjà au programme.