En prenant un poids économique considérable, capable de destabiliser un secteur entier par ses arrivée et ses décisions, le géant Google devient presque inévitablement une source d'enquête antimonopole pour la FTC ( Federal Trade Commission ) aux Etats-Unis.
Cela fait plus d'un an que la commission rassemble des éléments sur fond de plaintes et de requêtes pour abus de position dominante de la part de sociétés mises en difficulté par l'arrivée écrasante du groupe dans leur domaine.
Et selon Reuters, les éléments obtenus seraient désormais suffisants pour confirmer que Google a profité de son poids économique pour créer des distorsions du jeu de la concurrence à son profit. Une investigation officielle pourrait donc être lancée prochainement, dont les modalités devraient être dévoilées d'ici le début du mois de décembre.
Les accusations des sociétés portent notamment sur le fait que Google leur a fait artificiellement perdre de la visibilité dans son moteur de recherche pour mettre en avant ses propres services, que ce soit dans les secteurs du voyage, du commerce ou du divertissement.
Plusieurs champs d'investigation
Google profite du fait que l'utilisateur de son moteur de recherche clique essentiellement sur les trois premiers choix proposés pour ses requêtes. En y mettant en avant artificiellement ses propres services, le géant leur offre une visibilité que les entreprises du secteur ne peuvent compenser qu'en achetant plus d'espaces publicitaires et de mots-clés à Google, créant un cercle vicieux dans lequel le groupe américain gagne à tous les coups.
Ce n'est pas le seul sujet que la FTC veut mettre au clair. Il y aussi la question de l'usage des brevets essentiels utilisés pour monter des plaintes contre les concurrents dans le secteur mobile. La requête concerne ici plus précisément Motorola Mobility, fabricant de terminaux racheté en 2011 par Google, et la problématique des droits de licence requis lorsque ces brevets entrent dans un cadre FRAND ( Fair, Reasonable and Non Discriminatory ). Le fabricant fait déjà l'objet d'une enquête similaire en Europe.
Google dément naturellement toutes les accusations portées, notamment la mise en place d'un système dévalorisant le référencement de ses concurrents, et se dit prêt à collaborer avec la FTC. L'enjeu est d'importance et le cas de Microsoft, longtemps aux prises avec les régulateurs antitrust, reste dans toutes les mémoires. Les négociations s'annoncent corsées pour éviter les sanctions.
Publié le
par Christian D.
Source :
Reuters
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.