Ce n'est pas une fusion des applications Google Maps et Waze. C'est la fusion des équipes au sein d'une division Geo qui supervise les produits Google Maps, Google Earth et Street View. Elle avait été dévoilée fin 2022, avec l'intention affichée de maintenir Waze en tant que service autonome.
Selon CNBC, qui a consulté un e-mail adressé aux employés par le responsable de la division Geo, Waze va intégrer les publicités de Google et ne s'appuiera plus sur sa propre régie publicitaire, comme c'était le cas jusqu'à présent.
Ce changement de stratégie implique des licenciements. Des suppressions touchent les postes en rapport avec la monétisation via Waze Ads, dans les domaines de la vente, du marketing, des opérations et de l'analyse. L'ampleur de la taille dans les effectifs n'est pas précisée.
Un rachat de Waze, il y a dix ans
Un porte-parole de Google a confirmé les licenciements, en prenant soin d'ajouter une nouvelle fois que le groupe reste engagé à développer la marque Waze, son application, ainsi que sa communauté de bénévoles et d'utilisateurs.
Google avait racheté Waze en 2013 pour environ 1,1 milliard de dollars. L'application de GPS communautaire a continué d'exister de manière indépendante de Google Maps, et y compris en matière de développement.
Certaines des fonctionnalités populaires de Waze ont été intégrées à Google Maps, dont l'amélioration des données de trafic tire beaucoup moins parti de la production participative.
D'autres craintes pour Waze ?
Quand le projet d'une fusion entre les équipes de Google Maps et de Waze avait été dévoilé, Google avait indiqué qu'il n'y aurait pas de licenciements à venir dans le cadre de cette évolution en interne. Une promesse qui n'a pas été tenue…