Cela fait plusieurs années que Google propose une gamme de smartphones et tablettes Nexus en partenariat avec des fabricants qui profitent ainsi d'une mise en avant et du positionnement spécifique des appareils Nexus.
En fin d'année 2015, la rumeur a couru que Google pourrait développer ses propres processeurs mobiles, comme certains fabricants de smartphones le font déjà, et par extension que le groupe pourrait se passer de ses partenaires et concevoir directement ses propres appareils mobiles.
Le partenariat vertueux qui a impliqué à différents moments Samsung, Asus, LG, HTC et plus récemment Huawei pourrait-il passer sous le seul contrôle d'un Google désireux de décider seul des orientations à donner ?
Sundar Pichai, CEO de Google, a en partie répondu à cette problématique lors de la Code Conference en affirmant que le groupe continuerait de travailler avec des partenaires pour la conception des appareils Nexus.
Il n'a pas caché cependant qu'il souhaitait que Google prenne plus de poids dans les décisions relatives au design des smartphones qui représenteront sa gamme fétiche. Cela ira-t-il jusqu'à la disparition de la marque du fabricant partenaire sur les appareils ?
Finalement, le seul smartphone que Google est bel et bien en train de concevoir est le Project Ara, le smartphone modulaire qui doit prendre vie en 2017, même si les modules proviendront d'autres entreprises et s'il reste à voir dans quel mesure l'appareil sera commercialisé.