C'est à l'occasion de la conférence NEST de Tokyo que Schaft, une société nippone rachetée en 2014 par Google a présenté son tout dernier prototype de robot bipède. Le robot n'a pas encore de nom, mais il n'est pas inconnu du secteur puis qu'il reprend les bases de celui créé par la société pour le concours de la DARPA, le laboratoire de l'armée américaine en 2014, juste avant le rachat par Google.
Depuis ce temps, nous n'avions plus entendu parler de Schaft, mais la start-up n'a pas chômé pour autant, et elle revient ainsi avec un robot plus évolué, plus abouti, mais aussi bien plus compact.
Il s'agit avant tout d'un robot d'assistance capable de descendre et monter des escaliers, de soulever jusqu'à 60 kilos et de s'occuper du nettoyage d'un foyer. Le robot peut même se déplacer sur un tuyau sans glisser et s'adapter aux terrains chaotiques.
Son design mise sur deux jambes proéminentes au centre desquelles se situe le corps du robot. Le corps du robot peut adapter sa hauteur pour modifier le centre de gravité de ce dernier et lui permettre de progresser dans des environnements confinés ou de se montrer plus stable sur des terrains glissants ou meubles.
Il faudra attendre quelques mois encore pour savoir dans quelles occasions le robot de Schaft pourra se montrer utile, les démonstrations réalisées lors de la conférence ayant soulevé autant d'attention que de questions.