Sur les smartphones modernes, la majeure partie des interactions se joue sur la face avant et les tranches de l'appareil, le dos ne proposant généralement qu'un lecteur d'empreintes comme zone interactive.
Certains fabricants comme LG Electronics ont bien tenté de déporté des touches de fonction au dos des appareils mobiles mais cette approche n'est plus privilégiée sur les derniers modèles de la marque.
Le groupe Google envisage pourtant de faire du dos des smartphones une zone d'interactions. Dans un brevet, il décrit une méthode très générale qui permettrait d'utiliser la coque comme un système tactile déclenchant des interactions selon des gestuelles définies ou pour servir de touchpad.
S'il doit être concrétisé, cet aspect pourrait se retrouver dans un futur smartphone Pixel (au-delà des Pixel 2) à moins que le brevet ne soit proposé aux fabricants partenaires de l'écosystème Android.
Une zone pourrait être ainsi dédiée à l'arrière du smartphone avec une zone centrale déprimée pour le contrôle façon touchpad.
Le brevet a été déposé en 2016 et validé par l'USPTO la semaine passée, indique le site Patently Mobile. On notera que le groupe Qualcomm vient d'annoncer la nouvelle évolution de son système SnapDragon Sense ID qui, s'il mise toujours sur la biométrie par ultrasons, s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de comprendre des gestuelles dessinées sur une coque métal ou de verre et qui devrait se retrouver dans des appareils mobiles dès l'année prochaine.