Le principe consiste à envoyer des ballons en haute atmosphère capables de diffuser Internet sur de vastes territoires au sol, avec un intérêt évident pour les zones isolées ou ne disposant pas d'une infrastructure terrestre adéquate;
Il s'agit ainsi de pouvoir connecter ceux qui ne le sont pas encore et qui pourront dès exploiter les services Web des grands groupes high-tech, alimentant leur modèle économique tout en jouant un rôle d'accélérateur économique pour des régions entières en facilitant les communications.
Elle affirme notamment que Google lui a volé ses idées au terme de plusieurs réunions qui ont eu lieu en 2007 et que deux de ses brevets sont exploités sans son consentement. A l'époque, Space Data travaillait sur un projet de ballons pouvant servir de points d'accès réseau et Google aurait envisagé de racheter l'entreprise.
Une semaine plus tard, Google aurait fait savoir qu'il ne désirait plus racheter la société, vraisemblablement à la suite d'un article publié dans le Wall Street Journal qui a éventé un éventuel rapprochement alors même qu'un accord de non-divulgation avait été signé.
C'est ensuite que Google aurait lancé les travaux du Project Loon, dont Space Data affirme maintenant qu'ils portent préjudice à sa propre activité de solutions d'accès réseau par ballon proposées aux militaires et aux industriels.