Pour générer une expérience de réalité virtuelle de qualité, il faut faire oublier la présence des affichages positionnés juste devant les yeux des utilisateurs. Or les écrans des smartphones ou ceux des casques VR dédiés n'ont pas encore une résolution suffisante pour empêcher de discerner les pixels.
La situation s'améliore avec les progrès techniques et les dernières générations de casques de réalité virtuelle proposent déjà des écrans avec des densités d'affichage allant jusqu'à 600 ppi.
L'an dernier, Google avait annoncé travailler sur un projet secret avec un grand fabricant d'écrans OLED pour créer un affichage de très haute densité. Selon OLED-Info, le partenaire en question serait LG Display et le projet secret serait un affichage AMOLED de 4,3 pouces atteignant une densité de 1443 ppi, soit une résolution de 5500 x 3000 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Cet affichage devrait être présenté en mai prochain lors de l'événement SID 2018. Pour réduire les calculs intenses nécessaires au rendu de scènes de réalité virtuelle avec un tel écran, il est probable que les casques auront recours à un rendu fovéal, c'est à dire avec une mise au point sur la partie de la scène directement regardée par l'utilisateur tandis que la périphérie du champ de vision est simplifiée en un flou similaire au fonctionnement de l'oeil humain.