Emblématique de la page d'accueil du moteur de recherche Google, le bouton « J'ai de la chance » (« I'm Feeling Lucky ») pourrait ne pas survivre encore bien longtemps.

À la place, un bouton « AI Mode » a été repéré dans le cadre d'un test qui concerne Search Labs. Il fait écho au mode de recherche expérimental qui a été présenté comme une version plus poussée de la fonctionnalité AI Overviews permettant d'obtenir des résumés générés par IA avec des requêtes de recherche.

AI Mode combine les capacités de raisonnement et multimodales du modèle Gemini 2.0 dans une mouture personnalisée avec les systèmes d'information de Google.

Quelque chose de plus pertinent ?

Le bouton « AI Mode » n'a pas été seulement observé en lieu et place du bouton « I'm Feeling Lucky ». Il peut également se retrouver dans le champ de recherche de la page d'accueil de Google Search. Rien d'acté pour le moment.

Source image : @glenngabe

Le bouton « J'ai de la chance » est un vestige du passé et permet de rediriger directement les utilisateurs vers la première page web d'un résultat de recherche. Une requête « Emmanuel Macron » aiguille par exemple vers la page Wikipédia du président de la République.

Sans saisir de requête particulière, le bouton « J'ai de la chance » revêt un aspect ludique avec le déclenchement de recherches aléatoires. Un bouton « AI Mode » ferait table rase de ce passé et mettrait en avant le tournant de l'IA générative pour Google.