Même si l'intelligence artificielle menace de tout bouleverser dans la recherche en ligne, Google reste le maître incontesté dans ce domaine...et peut-être un peu trop.

Début août, le verdict du procès intenté par les autorités américaines a confirmé et sanctionné le monopole reconnu du géant de Mountain View qui lui permet d'écraser toute concurrence et d'imposer ses prix.

Quels remèdes pour stopper l'abus de position dominante ?

En imposant son moteur de recherche aux autres acteurs et en faisant d'Android le cheval de Troie de cette stratégie, Google s'est assuré d'étouffer toute concurrence susceptible de le menacer.

google

Comme toujours dans ces grands procès pour abus de position dominante se pose maintenant la question d'une scission des activités du fautif. Selon l'agence Bloomberg, le ministère américain de la Justice réfléchirait donc à imposer à Google une scission qui séparerait ses différentes activités

D'autres pistes sont également à l'étude, comme obliger Google à partager ses données avec ses concurrents et encadrer l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le search pour empêcher le géant du Web de reproduire le même schéma de distorsion du jeu de la concurrence.

Couper ou trouver des remèdes efficaces

Cela pourrait également aller jusqu'à forcer Google à vendre AdWords, sa plate-forme publicitaire, et/ou, son navigateur Web Chrome. Tout serait bon pour éviter les synergies aboutissant à l'abus de position dominante.

Google rejoint ainsi le club des grands groupes du Web, après Meta, Amazon et Apple, à avoir dû faire face aux foudres des autorités antitrust américaines, sans compter Microsoft passé à deux doigts d'une scission dans les années 2000 pour avoir imposé son navigateur Internet Explorer avec son système d'exploitation Windows.

En attendant d'en savoir plus sur son sort, le cours en Bourse de Google a connu un léger recul de 1,4%. Il existe encore des recours et des marges de négociation pour éviter le scénario du pire.

Source : Reuters