Fin juin, la Commission européenne a infligé à Google une amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix.

Il est reproché à Google d'avoir offert une meilleure position aux résultats de Google Shopping lors de requêtes avec son moteur de recherche qui est le plus utilisé en Europe, ainsi que la rétrogradation de comparateurs de prix concurrents dans les résultats de recherche.

Google-Shopping-Commission-europenne

Suite à cette sanction, Google a présenté des solutions pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles pointées du doigt. Si elles sont satisfaisantes, elles devront être appliquées d'ici le 28 septembre prochain, sans quoi la filiale du groupe Alphabet s'expose à des astreintes journalières.

Quoi qu'il en soit, Google a décidé de faire appel contre son amende record de 2,42 milliards d'euros. Un recours en annulation a été déposé devant la Cour de justice de l'Union européenne. Une procédure qui s'annonce d'ores et déjà longue mais le recours n'est pas suspensif.

Lors de l'annonce de sa sanction, Google avait déclaré être " respectueusement en désaccord " avec les conclusions de la Commission européenne. Le recours était donc logiquement attendu, même si les remèdes proposés par Google ont pu faussement laisser croire à un apaisement de la situation.

Et quand on sait en plus que les conclusions pour le moment préliminaires de Bruxelles vont dans le sens d'un abus de position dominante de Google avec ses services de publicité en ligne AdSense et le système d'exploitation Android… le climat va vite tourner à l'orage.

Source : BBC