Le compte à rebours a été lancé avec une fenêtre de tir qui s'ouvre mi-juillet pour une fusée japonaise H-IIA Launch Vehicle No. 42 (H-IIA F42) de Mitsubishi. Depuis le centre spatial de Tanegashima, elle va permettre le lancement de la première mission interplanétaire arabe.
Le lanceur nippon embarque la sonde Hope pour le compte des Émirats arabes unis et développée par le Mohammed Bin Rashid Space Centre. Elle avait quitté Dubaï en avril dernier pour rejoindre le Japon.
Si tout se passe comme prévu, la sonde Hope devra se placer en orbite autour de la planète Mars avec une arrivée en février 2021. Si le lancement n'a pas lieu avant la mi-août, la mission devra par contre attendre deux ans supplémentaires pour partir vers Mars et profiter d'une nouvelle fenêtre propice tenant compte de l'alignement entre la Terre et Mars.
D'une durée de deux ans, la mission de la sonde Hope est d'étudier l'atmosphère martienne avec une caméra pour des images haute résolution en couleur, un spectromètre infrarouge et un spectromètre ultraviolet. Elle doit notamment permettre d'apporter des réponses sur la perte d'hydrogène et d'oxygène de l'atmosphère de Mars dans l'espace et les changements climatiques de la planète rouge.
Le calendrier vers Mars est chargé cet été avec également la mission Tianwen de la Chine qui comprend un orbiteur, un atterrisseur et un rover, et la mission Mars 2020 des États-Unis avec notamment son rover Perseverance. Rappelons que la mission européenne ExoMars a pour sa part été reportée à 2022.