La Chine lancera sa mission Tianwen vers Mars en juillet

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ExoMars
mars

La Chine s'apprête à lancer à son tour une mission d'exploration vers la planète Mars. Le calendrier se précise pour le projet Tianwen avec un lancement programmé pour le mois de juillet.

La Chine a l'objectif de devenir une grande puissance spatiale et, après plusieurs missions lunaires, c'est vers Mars qu'elle veut lancer une mission d'exploration avec le projet Tianwen.

Elle avait annoncé un lancement durant l'été, qui constitue la prochaine fenêtre de tir vers la planète rouge, et elle précise désormais que la mission décollera durant le mois de juillet.

Tianwen comprendra le déploiement d'un orbiteur, d'un atterrisseur et d'un rover made in China au terme de sept mois de voyage interplanétaire, avec pour objet l'étude géologique de Mars.

rover-perseverance-mars-helicopter

Le rover Perseverance de la NASA

La mission chinoise ne sera pas la seule à tenter de profiter de l'opportunité de la fenêtre estivale. La NASA prévoit de lancer un nouveau rover Perseverance qui aura la charge de récupérer des échantillons du sol martien en attendant de pouvoir les ramener sur Terre.

Il faudra aussi compter sur une mission préparée par les Emirats Arabes Unis avec une sonde Hope qui étudiera la composition de l'atmosphère martienne. De son côté, la mission européenne ExoMars est reportée à 2022

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2099865
Mission accomplie ! Les chinois en sont capables puisqu'ils ont accumulé toutes les données universelles. Rendez-vous dans un an. Juillet me semble trop proche.
Le #2099900
Encore un truc qui va nous tomber sur la tronche comme Tian Gong 1
Le #2099925
Misstigry a écrit :

Encore un truc qui va nous tomber sur la tronche comme Tian Gong 1


Non,car avec un mars ça repart !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme