Les casques de réalité virtuelle mobiles et semi-autonomes lancés depuis 2016 ont permis de découvrir les mondes virtuels mais l'expérience utilisateur peut être affaiblie par les limitations des smartphones ou par le câble qui relie le casque VR à un PC.
Pour aller plus loin dans l'aventure de la réalité virtuelle, HTC Vive annonce à l'occasion de l'événement Google I/O 2017 un partenariat avec Google autour du développement d'un casque VR autonome, c'est-à-dire capable de fonctionner sans l'aide d'un smartphone ou d'un PC.
Il exploitera la plate-forme Daydream de Google, annoncée lors du Google I/O 2016, et veut proposer une qualité et un confort que ne fournissent pas encore les produits actuels.
Vive ne révèle pas encore les caractéristiques précises de son futur casque de réalité virtuelle, même si les regards se tournent vers la plate-forme SnapDragon 835 que Qualcomm propose comme plate-forme de référence pour le développement de casques VR.
Ce futur casque autonome devrait être disponible plus tard dans l'année et Vive invite déjà les développeurs à se rapprocher de son projet.