Tiens tiens… À quelques jours de l'édition 2020 de la Huawei Developer Conference, le patron de la division grand public de Huawei - Richard Yu - évoque l'arrivée d'une version 2.0 de HarmonyOS (ou HongmengOS en Chine) et fait miroiter une disponibilité sur des smartphones en 2021.
L'alternative à Android façon Google imaginée par Huawei prendrait ainsi véritablement de l'ampleur, alors que pour les smartphones et pour faire face aux mesures de l'administration Trump, Huawei se concentre actuellement surtout sur son App Gallery et les Huawei Mobile Services.
En dévoilant officiellement HarmonyOS l'année dernière, Huawei avait d'abord tablé sur l'Internet des objets et des appareils comme des montres connectées, enceintes connectées, des systèmes embarqués dans les véhicules, ainsi que des écrans intelligents.
A modularized #HarmonyOS can be nested to adapt flexibly to any device to create a seamless cross-device experience. Developed via the distributed capability kit, it builds the foundation of a shared developer ecosystem #HDC2019 pic.twitter.com/2TD9cgtdG8
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) August 9, 2019
Il n'était pas spécifiquement fait allusion à un système d'exploitation mobile pour smartphone ou bien pour tablette, voire pour PC mais l'intention semblait bel et bien réelle. Elle ne devrait plus tarder à se concrétiser, manifestement sous l'impulsion de HarmonyOS 2.0.
Reste que Huawei semble de plus en plus acculé par les restrictions commerciales américaines qui pèsent aussi sur les puces mobiles, et les stocks ont leur limite. L'horizon pour Huawei est loin d'être éclairci et a même tendance à s'assombrir ces derniers temps. À moins que les prochaines élections américaines ne viennent tout chambouler.
Et encore, pas sûr que faire machine-arrière soit désormais possible...