La semaine dernière, un lanceur Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) développé par l'agence spatiale indienne a décollé du Centre spatial de Satish Dhawan. Il a permis de placer en orbite un total de 31 satellites.
La principale charge utile était un satellite de télédétection indien de la série Cartosat-2 de 712 kg au décollage. Les trente autres satellites étaient essentiellement des nanosatellites représentant une masse totale de près de 955 kg.
Pour cette mission, la fusée PSLV a transporté des satellites pour l'Inde, ainsi que pour 14 autres pays, dont 10 pour les États-Unis et 1 pour la France. En l'occurrence, le nanosatellite Robusta-1B développé par le Centre spatial universitaire de l'université Montpellier.
On se souviendra qu'en début d'année, l'agence spatiale indienne avait mis en orbite un total record de 104 satellites en un seul tir de fusée PSLV. L'agence indique par ailleurs que le lanceur PSLV a placé sur orbite 209 satellites pour des clients étrangers.
Ce 28 juin, c'est toutefois une fusée Ariane 5 qui depuis Kourou lancera deux satellites dont un (GSAT-17) de près de 3,5 tonnes pour le compte de l'agence spatiale indienne. C'est en début de mois que cette dernière a lancé sa fusée la plus lourde et la plus puissante (GSLV MkIII).