Instagram annonce avoir franchi la barre des 700 millions d'utilisateurs actifs par mois. Un nouveau pointage après celui de décembre à 600 millions. Jamais l'application de partage de photos et vidéos n'avait gagné 100 millions d'utilisateurs aussi rapidement, soit en seulement quatre mois.

Il avait fallu six mois à Instagram pour bondir de 500 millions à 600 millions d'utilisateurs actifs par mois l'année dernière, et neuf mois pour passer de 400 millions à 500 millions. Le demi-milliard d'utilisateurs avait été atteint en juin 2016. C'est désormais le milliard d'utilisateurs qui est entrevu d'ici un an.

" Nous avons rendu Instagram beaucoup plus accessible, afin que n'importe qui dans le monde puisse rejoindre notre communauté, partager ses expériences et renforcer ses liens avec ses amis et passions ", écrit Instagram.

La messagerie éphémère Direct et le Live sont cités parmi les artisans de cette croissance qui s'accélère. C'est néanmoins probablement la fonctionnalité en vogue des Stories introduite mi-2016, un format popularisé par Snapchat, qui explique l'attroupement autour d'Instagram. Plus de 200 millions d'utilisateurs d'Instagram ont recours quotidiennement à cette fonctionnalité.

Instagram est tombé dans le giron de Facebook en 2012 pour près d'un milliard de dollars. Pour le groupe de Mark Zuckerberg, les applications de messagerie Messenger et WhatsApp ont chacune dépassé 1,2 milliard d'utilisateurs quand le réseau social Facebook fédère lui-même 1,9 milliard d'utilisateurs.