Le groupe Intel voit l'aboutissement de sa stratégie "5 noeuds en 4 ans" qui doit lui permettre de devenir l'un des fondeurs les plus puissants d'ici 2030 et de se rapprocher du leader taiwanais TSMC.

Ouvrant ses capacités de fonderie à d'autres produits que les siens via sa branche Intel Foundry, la firme mise sur ses avancées techniques pour reprendre l'avantage dans la finesse de gravure.

Le gros de l'offensive passera par les procédés Intel 20A (équivalent 2 nm) et surtout Intel 18A (équivalent 1,8 nm) qui seront déployés dès cette année quand la concurrence ne devrait basculer vers le 2 nm qu'en 2025 au mieux.

Intel prépare déjà la gravure en 1 nm

Intel cherche à capter des clients influents et l'annonce d'un partenariat avec Microsoft il y a quelques jours contribue à cette perception que l'entreprise ne sera pas là pour faire de la figuration.

Intel Foundry roadmap

Après la gravure Intel 14A, il est déjà question de gravure en 1 nm

Le procédé Intel 14A (équivalent 1,4 nm) continuera d'affiner les transistors des puces électroniques à partir de 2026, creusant l'écart avec ses concurrents qui vont avoir de plus en plus de mal

Cette relance de la course à la finesse de gravure devrait se maintenir dans les années qui suivront. Intel a déjà commencé à évoquer un procédé de gravure Intel 10A (équivalent 1 nm) qui pourrait entrer en production dès fin 2027.

Finesse de gravure et forte automatisation par IA

Intel ne dit encore rien de ce procédé qui n'apparaissait pas jusqu'à présent sur les roadmaps mais Tom's Hardware explique d'après les déclarations d'Intel qu'un nouveau noeud signifie que le pourcentage de gain de performance / baisse de consommation d'énergie est à deux chiffres par rapport au noeud précédent, donc au moins de 10%, et généralement autour de 15% pour créer une différenciation sensible.

Pour pousser son avantage et améliorer ses capacités de production, Intel prévoit en outre d'avoir largement recours à l'intelligence artificielle à tous les niveaux de production pour optimiser les rendements.

La firme évoque l'utilisation de " CoBots ", des robots travaillant en coopération avec les humains, et une amplification de l'automatisation des sites de production. L'objectif reste de faire de Intel Foundry le deuxième fondeur mondial d'ici 2030, toujours derrière TSMC mais devant Samsung...qui rêve du même but.

Source : Tom's Hardware