Intel a lancé ses cartes graphiques dédiées Intel ARC A d'abord pour PC portables, en attendant les versions pour PC de bureau d'ici l'été. Un teaser autour d'une carte Intel ARC Limited Edition donne une idée de ces futurs GPU pour PC de bureau mais un prototype aperçu lors d'un entretien de HotHardware avec Tom Petersen, de la branche Intel Graphics, pose question.
Cette carte graphique aperçue furtivement semble disposer de trois connecteurs 8 broches, ce qui permet en principe de fournir jusqu'à 150W par connecteur. Or, ce n'est pas la configuration ni la puissance qui sera proposée avec les GPU ARC A pour PC de bureau.
D'où l'idée qu'il s'agit peut-être d'un prototype des futures cartes graphiques ARC de prochaine génération, nom de code Battlemage, qui doivent offrir des performances supérieures.
Petersen a par ailleurs confirmé que la carte ARC Limite Edition utilisera un connecteur ATX 3.0 mais qu'elle ne dépassera pas les 300W de puissance. Le prototype montré pourrait en revanche atteindre 450W, du moins s'il est autre chose qu'une simple board d'évaluation, d'autant plus qu'on ne voit guère de système de refroidissement adapté à une telle puissance potentielle.
Et il reste à voir quelles seront ses performances face aux cartes graphiques Nvidia et AMD de puissance similaire...