Tandis que les processeurs Meteor Lake gravés en 7 nm (procédé Intel 4) arriveront l'an prochain, le groupe Intel s'apprête à lancer des processeurs Raptor Lake Refresh restant gravés en 10 nm (procédé Intel 7), comme la génération actuelle Raptor Lake.
Ces processeurs représenteront la famille Intel Core de 14ème génération et leur existence est sans doute liée au fait que les Meteor Lake n'existeront pas en version pour PC de bureau, au moins dans un premier temps.
Les Refresh seront donc très proches de la famille de processeurs actuels et une vidéo de MSI censée rester en interne a été diffusée par erreur sur le Web avant d'être rendue privée.
Pas de grands changements par rapport à Raptor Lake
Elle fait un point sur les attentes autour de Raptor Refresh Lake et confirme que les changements seront minimes. Evoquant l'absence de nouveautés architecturales et une gravure maintenue en 10 nm, une diapositive de la vidéo indique que la progression des performances ne sera en moyenne que de 3% par rapport à Raptor Lake.
Diapositive issue de la vidéo MSI
La configuration de la gamme de processeurs sera également très proche en nombre de coeurs, la seule différence notable portant sur le processeur Intel Core i7-14700K passant à 20 coeurs (8 P-Core et 12 E-Core) au lieu de 16 coeurs pour l'Intel Core i7-13700K (8 P-Core et 8 E-Core).
C'est le processeur Core i7 qui offrira la progression la plus forte (+17%) par rapport au processeur Corte i7 Raptor Lake grâce à ses coeurs supplémentaires.
Lancement en fin d'année
Les autres processeurs ne changent pas, avec un Intel Core i9-14900K de 24 coeurs (8 + 16) et un Intel Core i5-14500K de 14 coeurs (8 + 6). L'amélioration légère des performances viendra essentiellement de la mémoire DDR5 supportant une fréquence un peu plus élevée.
Les processeurs Intel Core de 14ème génération Raptor Lake Refresh seront annoncés durant le mois de septembre 2023 lors de l'événement Intel Innovation et seront commercialisés plus tard dans l'année.