Le processeur Intel Core i9-10900K constitue la dernière proposition haut de gamme grand public du moment. Exploitant l'architecture Comet Lake-S gravée en 14 nm, équipé de 10 coeurs / 20 threads et capable de grimper jusqu'à 5,3 GHz avec la fonction Thermal Velocity Boost, il a été mis en avant comme un processeur gaming ultime par Intel.
Il n'a pas fallu longtemps pour le pousser au-delà de ses retranchements en overclocking, en le poussant un peu pour afficher par exemple 5,4 GHz sur tous ses coeurs.
Pour ce qui est d'aller encore plus loin, c'est un nouveau record qui a été établi en atteignant une effarante valeur de 7,707 GHz sur l'ensemble des coeurs de l'i9-10900K.
Pour y parvenir, il a fallu une solution de refroidissement très efficace. L'azote liquide ne suffisant pas, c'est avec de l'hélium liquide, capable de faire descendre la température jusqu'à -269 degrés celsius, que ce résultat a pu être obtenu.
Le voltage a été ramené à 1,194V, avec pour configuration une carte mère Asus ROG Maximus II Apex et de la RAM G.Skill Trident Z RGB. Le précédent record de fréquence avait été précédemment obtenu avec l'intel Core i9-9900K octocore qui avait atteint 7,6 GHz.