Cette année, Intel passe enfin sérieusement à la gravure en 10 nm avec les processeurs Tiger Lake appartenant à la famille Intel Core de 11ème génération qui seront présents dans les PC portables de fin d'année.
A leur suite viendront les processeurs Alder Lake (Intel Core 12ème génération ?) avec une possible architecture hybride composée de clusters de coeurs puissants et économiques, dont Intel évoque déjà le lancement pour l'an prochain.
Intel Tiger Lake
Au-delà, une mise à jour du noyau de Linux permet de découvrir une architecture Intel Meteor Lake (Intel Core de 13ème génération ?) qui sera la première à exploiter une gravure en 7 nm que la firme mettra en service d'ici fin 2022 ou plus sûrement 2023.
Selon les premiers éléments réunis par Phoronix, elle exploitera elle aussi une architecture hybride composée de coeurs puissants Ocean Cove et de coeurs économiques Gracemont.
C'est à peu près tout ce qui est connu pour le moment mais il faut dire qu'il s'agit d'une première apparition discrète et sans doute au moins deux ans avant son officialisation.