Après une longue phase obligeant Intel à rester sur de la gravure en 14 nm, la migration vers le 10 nm s'est concrétisée avec les séries Alder Lake et Raptor Lake (Intel Core de 12 et 13ème génération).
Tentant de rattraper son retard sur ses concurrents, le géant de Santa Clara doit ensuite basculer sur de la gravure en 7 nm avec le lancement de la série Meteor Lake (Intel Core de 14ème génération) prévu pour fin 2023 et surtout 2024.
Mais au fil du temps et des fuites, il apparaît que la commercialisation des premiers processeurs Intel gravés en 7 nm se fera plutôt en douceur. Une nouvelle information du leaker Raichu confirme ce qui était pressenti : Meteor Lake ne sera proposé qu'en version pour PC portables et ultraportables mais pas pour les PC de bureau.
Arrow Lake pour la gravure en 7 nm sur série S ?
Les processeurs Meteor Lake-S auraient en effet été bel et bien abandonnés et c'est peut-être la raison de la rumeur d'une série intermédiaire Raptor Lake Refresh qui ferait la jonction en attendant la génération d'après, Arrow Lake (Intel Core 15ème génération) en 2024.
Mais même dans ce cas, le même Raichu n'a pas une bonne nouvelle : les processeurs Arrow Lake n'iraient pas plus haut que la version en 14 coeurs / 20 threads (6 coeurs puissants + 8 coeurs économiques), le modèle 24 coeurs / 32 threads (8+16) ayant été apparemment annulé, là où les actuels processeurs Raptor Lake (et sans doute les futurs Raptor Lake Refresh) grimpent bien jusqu'à 24 coeurs.
Meteor Lake, une transition douce vers le 7 nm ?
Même avec les performances supplémentaires apportées par la gravure plus fine, cela suffira-t-il pour faire oublier le retour à 14 coeurs des processeurs Intel de prochaine génération l'an prochain ?
La gamme de processeurs Intel pourrait donc passer prochainement par un mix de CPU gravés en 7 nm pour PC portables (Meteor Lake), de processeurs Raptor Lake Refresh gravés en 10 nm et ensuite de processeurs en 7 nm pour PC de bureau Arrow Lake mais avec moins de coeurs que prévu. Pas simple.