Alder Lake, au coeur de l'actuelle famille Intel Core de 12ème génération, a introduit une architecture hybride faite de coeurs puissants (P-Cores) et économiques (E-Cores), le tout gravé en 10 nm.
Raptor Lake, qui représentera les processeurs Intel Core de 13ème génération, reprendra ces ingrédients de base en les améliorant. On retrouvera ainsi la gravure Intel 7 en 10 nm Enhanced SuperFIN, l'architecture hybride et le support de la DDR5 comme de PCIe Gen 5.
Ces processeurs seront dévoilés avant la fin de l'année mais une diapositive échappée d'une présentation en Chine confirme certains points et en révèle d'autres. La nouvelle famille pourra monter jusqu'à 24 coeurs / 32 threads (8 + 16) et profitera de nouveaux coeurs puissants Raptor Cove tout en conservant les mêmes coeurs économiques Gracemont qu'Alder Lake.
DDR5 plus rapide
Le socket LGA1700 introduit avec les processeurs actuels restera de mise pour la prochaine génération et ses cartes mères Intel 600 Series, mais l'on trouvera également une nouvelle carte mère Intel 700 offrant plus de lignes I/O.
Les processeurs Raptor Lake continueront de supporter la RAM DDR4-3200 mais elles pourront aussi accueillir de la DDR5-5600, qui représente déjà une évolution par rapport au standard DDR5-4800 et à la DDR5-5200 supportée par Alder Lake.
En revanche, on trouvera toujours le support de 16 lignes PCIe Gen 5 et 4 lignes PCIe Gen 4 via le CPU. Les processeurs Raptor Lake restent attendus vers le mois d'octobre 2022.