Les processeurs Intel Core de 12ème génération / Alder Lake inaugurent une architecture hybride qui permet d'intégrer jusqu'à 16 coeurs, en configuration 8 coeurs puissants + 8 coeurs économiques.

La génération suivante, baptisée Raptor Lake et attendue l'an prochain, utilisera aussi cette même architecture hybride et elle devrait encore pouvoir faire monter le nombre de coeurs.

Un exemplaire de processeur Raptor Lake en 24 coeurs a été repéré en benchmark. Ce prototype compte 32 threads, ce qui confirme une configuration 8 + 16 coeurs, soit 2 threads par coeur puissant et monothread pour les coeurs économiques.

Intel Raptor Lake 24 coeurs

La plate-forme utilisée embarque un socket LGA1700 (comme Alder Lake) et utilise de la mémoire DDR5, ici en version 4800 MHz. La rumeur veut qu'elle soit capable d'exploiter de la DDR5-5600 mais cela n'apparaît pas ici, peut-être parce qu'il s'agit d'une version préliminaire.

C'est ce qui explique aussi sans doute des résultats assez bas dans les benchmarks par rapport aux processeurs du moment. Le processeur et ses pilotes ne sont pas encore optimisés et les résultats se situent légèrement en-dessous d'un AMD Ryzen 9 5950X.

Les processeurs Raptor Lake représenteront la famille Intel Core de 13ème génération et devraient être lancés sur la fin 2022, avec le même socket LGA1700 et une gravure Intel 7 (gravure en 10 nm Enhanced Superfin) que Alder Lake.

Source : Videocardz