Fin 2016, des constructeurs automobiles (essentiellement) allemands se réunissaient pour préparer le terrain à un programme de déploiement de bornes de charge rapide pour véhicules électriques sur les principaux axes européens.
Un an plus tard, le projet prend forme sous la supervision de Ionity, le consortium réunissant ces mêmes constructeurs (BMW, Daimler, Ford et Volkswagen) avec l'objectif de déployer 400 bornes de recharge ultra-rapide d'ici 2020 afin de donner un coup d'accélérateur au marché des véhicules électriques.
Dans un premier temps, ce sont 20 stations de recharge qui vont être déployées en Allemagne, en Autriche et en Norvège, séparées de 120 kilomètres les unes des autres et avec des possibilités de paiement dématérialisé. Le réseau passera ensuite à 100 stations durant l'année 2018.
Les bornes utiliseront le standard européen pour la recharge CCS (Combined Charging System) et offriront une puissance de 350 KW. Ionity est par ailleurs déjà en discussions avec les gestionnaires d'insfrastructures routières européens pour envisager une extension du réseau de bornes ultra-rapides à toute l'Europe.