Disponible depuis le mois de septembre dernier, iOS 11 équipe désormais près de deux tiers des appareils iOS. Au 18 janvier, le taux d'adoption pour les iPhone, iPad et iPod touch se connectant à l'App Store a ainsi grimpé à 65 %.

Pour iOS 10, ce même taux d'adoption s'établit à 28 %, tandis que 7 % des appareils iOS sont équipés de versions antérieures. Les derniers chiffres confirment que iOS 11 connaît une adoption moins rapide que iOS 10.

iOS-11-taux-adoption-janvier-2018

En janvier 2017, iOS 10 était en effet installé sur 76 % des appareils iOS actifs. Par ailleurs, à l'époque de sa sortie, iOS 9 affichait pour un même laps de temps un taux d'adoption de 75 %.

La mise à jour iOS 11 a apporté un centre de contrôle personnalisable, de nouvelles fonctionnalités pour l'iPad avec une interface multitâche, des améliorations pour la caméra et les photos, Siri, ainsi qu'une refonte de l'App Store. En outre, elle introduit le framework de réalité augmentée ARKit.

Apple iPhone 6s

309€ sur Amazon* * Prix initial : 309€.

iOS 11 a déjà connu neuf mises à jour de maintenance, et la dixième est désormais imminente. En décembre dernier, Apple a reconnu avoir diffusé une mise à jour logicielle afin d'améliorer la gestion de l'énergie et lisser les pics de consommation pour éviter l'extinction inopinée d'un iPhone à la batterie vieillissante.

Cette mesure controversée, car peu explicite lors de sa mise en œuvre et flirtant pour certains avec l'obsolescence programmée en bridant les performances (le processeur) de l'iPhone, remonte à iOS 10.2.1 avec principalement l'iPhone 6 à 6s Plus et SE. Dans une prochaine mise à jour d'iOS, Apple va laisser le choix à l'utilisateur avec une désactivation possible du bridage.