À l'occasion de sa grande messe annuelle pour les développeurs, Apple a levé le voile sur plusieurs nouveautés pour ses systèmes d'exploitation, dont iOS 26 qui aura droit au nouveau design Liquid Glass.
Le groupe de Cupertino aurait toutefois gardé dans sa manche deux fonctionnalités n'ayant pas fait l'objet d'une annonce. Et quand c'est Mark Gurman de Bloomberg qui le dit… il y a beaucoup de crédit à accorder à cette information.
Apple se montre plus prudent
La raison du silence d'Apple est probablement une résultante du couac après l'édition 2024 de la conférence WWDC. Plusieurs nouveautés avaient été annoncées pour finalement être repoussées de plusieurs mois, voire davantage sans être encore disponibles. La grosse refonte IA de Siri en est un exemple.
« Apple a pris soin de ne rien annoncer qui ne soit pas proche d'être lancé, soit dans la première version d'iOS 26 ou dans une mise à jour peu après. L'entreprise ne voulait pas risquer de répéter la WWDC 2024 », écrit Mark Gurman.
Une traduction en direct via les AirPods
La première fonctionnalité secrète concerne les écouteurs de la marque avec la traduction en direct par le biais des AirPods. Alors que des fonctions de traduction ont bien été intégrées à des applications comme Messages ou FaceTime, cette capacité spécifique aux écouteurs n'a pas été mentionnée.
Elle viendrait compléter un arsenal déjà bien fourni pour faire tomber la barrière de la langue, transformant les AirPods en un véritable interprète personnel. Il est possible que cette innovation soit officiellement présentée en septembre, lors du lancement de l'iPhone 17.
Fini la galère des connexions Wi-Fi multiples
La deuxième nouveauté a pour but de mettre fin à la frustration de devoir se connecter manuellement au Wi-Fi d'un hôtel ou d'une salle de sport sur chaque appareil. La solution d'Apple serait une synchronisation des informations de connexion réseau.
Une fois l'iPhone connecté, l'ordinateur Mac et la tablette iPad seraient aussi connectés automatiquement. De quoi simplifier la vie des personnes jonglant avec l'écosystème Apple et plusieurs des appareils
Des indices de cette capacité ont déjà été découverts dans les lignes de code de la version bêta d'iOS 26, suggérant une arrivée probable plus tard dans l'année, potentiellement vers octobre ou décembre.